Europe : début de semaine positif malgré la géopolitique
information fournie par Zonebourse 05/01/2026 à 11:40
La capture du président vénézuélien par l'armée américaine samedi semble plutôt bien accueillie, en dépit des incertitudes ouvertes dans ce pays d'Amérique du Sud disposant des ressources pétrolières parmi les plus importantes du monde.
"Les exportations de pétrole vénézuélien restent modestes et rien n'indique pour l'instant que la situation va provoquer des perturbations au niveau de la production ou des ventes", estiment les analystes de Danske Bank.
Les investisseurs semblent vouloir démarrer 2026 en s'accrochant à l'adage bien connu qui veut que le premier mois de l'année est bien souvent positif pour les indices boursiers, un phénomène connu sous le nom d'"effet janvier".
Cette première semaine complète de 2026 s'annonce particulièrement riche en indicateurs macroéconomiques en Europe, avec par exemple les indices d'activité PMI, les indices du sentiment économique, ou encore l'inflation dans la zone euro.
Au niveau national, doivent paraitre dans les prochains jours de nombreuses données en Allemagne et en France, dont des estimations rapides de l'inflation, ainsi que la production industrielle ou la balance commerciale pour novembre.
Aux Etats-Unis sont attendus notamment les indices d'activité ISM, l'enquête ADP sur l'emploi privé, l'indice de confiance des ménages de l'Université du Michigan, et surtout le rapport officiel sur le marché du travail pour le mois de décembre.
"Nos économistes américains s'attendent à ce que les créations de postes non agricoles aient augmenté de 50 000 (après 64 000 en novembre) et à ce que le taux de chômage ait reculé légèrement à 4,5%", indique à ce sujet Deutsche Bank.
Dans l'actualité des valeurs, Rheinmettal grimpe de 7% à Francfort après la décision de la Bundeswehr d'étendre substantiellement un contrat-cadre initialement conclu en décembre 2022 pour des munitions de 30mm destinées au VCI Puma.
En tête du SBF120 à Paris, Exail Technologies s'envole de 11% après l'annonce de la signature d'une commande importante portant sur plusieurs centaines de drones de neutralisation de mines K-STER, à destination de plusieurs marines.
A lire aussi
-
La deuxième phase des élections législatives a débuté dimanche en Birmanie, où la junte au pouvoir promet un retour à la démocratie à l'issue de ce scrutin dénoncé par les observateurs occidentaux comme une manoeuvre pour prolonger le régime militaire. L'armée ... Lire la suite
-
Les Américains présents au Venezuela ont été appelés samedi à "quitter le pays immédiatement" en raison d'une situation sécuritaire jugée "instable" par les autorités américaines, alors que Nicolas Maduro, une semaine après sa capture, a dit, via ses avocats, aller ... Lire la suite
-
De nombreux rassemblements se sont tenus samedi à travers les Etats-Unis pour protester contre les méthodes de la police fédérale de l'immigration (ICE), après le tir mortel de l'un de ses agents contre une femme de 37 ans à Minneapolis. Dans cette ville du nord ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont appelé samedi le gouvernement syrien et les forces kurdes à renouer le dialogue, après plusieurs jours de combats meurtriers à Alep qui ont poussé sur la route des dizaines de milliers de personnes. La situation dans la deuxième ville de Syrie ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer